TEA TIME … SO BRITISH !!
A l’occasion de la journée internationale du thé qui a eu lieu le 21 Mai, nous allons tenter de comprendre pourquoi cette boisson chaude reste la boisson favorite des Britanniques.
LE THÉ ET LES BRITANNIQUES : UNE PASSION HISTORIQUE
Originaire de Chine il y a plus de 4700 ans, le thé ne fait son apparition en Europe qu’au milieu du 17ème siècle. A cette époque, il s’agit d’une boisson réservée à la cour royale et à la haute bourgeoisie à cause de son coût élevé. Au cours du 18ème siècle, la consommation du thé se démocratise et est adoptée par toutes les classes de la société britannique.
Pendant cette période, le thé a fortement participé au développement économique de l’Empire Britannique. En effet, à cette époque, le thé parmi d’autres denrées, était importé d’Inde par bateau vers l’Angleterre.
Petit à petit la tradition du « tea time » est instaurée et devient un moment convivial en famille, entre amis ou au travail. Le thé est souvent accompagné de pâtisseries, comme les « scones ». Ces petits pains typiques se mangent avec les doigts, après les avoir coupés en deux dans le sens de la longueur et tartinés de crème et de confiture.
COMMENT PRÉPARER UN BON THÉ ANGLAIS ?
Pour les Britanniques, la préparation du thé répond à des règles précises à respecter scrupuleusement. Utilisez une bouilloire (« kettle ») et non le micro-ondes pour chauffer l’eau et n’oubliez pas le lait, à rajouter en dernier, of course !
Pour une bonne « cuppa » (« cup of tea »), l’eau bouillante doit être versée sur le sachet de thé, idéalement dans une théière. Si l’eau n’est pas bouillante, les feuilles de thé noir n’infuseront pas correctement. Après une infusion de quelques minutes, il suffit de retirer le sachet, servir dans les tasses puis rajouter un « nuage de lait ». Autre règle importante : ne jamais laisser sa cuillère dans la tasse !
La passion des Britanniques pour le thé n’est pas près de faiblir car encore aujourd’hui, une grande majorité de d’entre eux affirment boire entre 4 à 5 tasses de thé par jour !
LE « TEA TIME » AVEC LANGUES EN IMMERSION
En Grande-Bretagne, boire du thé est une source de réconfort inépuisable. La solution à tous les maux est :« I’ll put the kettle on ! » (Je vais faire chauffer la bouilloire !).
Il existe même une comptine pour enfants (« nursery rhyme ») qui porte ce titre !
Vous aussi vous voulez déguster une tasse de thé authentique et plonger dans la culture anglaise tout en restant en France ? Faites comme notre stagiaire Christophe qui a séjourné chez les Wigmore, l’une de nos familles d’accueil anglophones résidant en Occitanie.