apprendre l'anglais rapidement

Apprendre l'anglais rapidement

La maîtrise de plusieurs langues, notamment l’anglais, est bénéfique sur le long terme. Autant d’un point de vue purement professionnel que sur le plan personnel ; en effet, des études ont démontré l’impact positif de l’apprentissage d’une langue sur notre cerveau. Mais nous sommes nombreux à être découragés par l’ampleur de la tâche. Depuis l’école primaire, nous prenons des cours d’anglais à l’école. Au total nous avons tous passé des centaines d’heures aux côtés de nos professeurs d’anglais, mais peu d’entre nous se sentent à l’aise pour avoir une conversation approfondie avec un ou une anglophone. Pourtant, il est possible d’apprendre l’anglais rapidement.

Comment apprendre l'anglais rapidement ?

Vous l’avez probablement constaté, suivre des cours d’anglais 2 heures par semaine, sur une très longue période, n’est pas réellement efficace pour être parfaitement à l’aise avec une langue. Bien sûr, ces cours vous enseignent les règles grammaticales, les règles d’orthographe, et toutes les bases. Mais malgré l’accumulation de ces connaissances, vous n’êtes pas très serein quand votre boss vous invite à une réunion avec des collaborateurs étrangers ou quand, en vacances, vous bégayez devant un local qui entame une conversation avec vous. Vous avez peut-être tenté de télécharger des applications spécialisées dans l’apprentissage des langues. Celles-ci peuvent être très utiles pour enrichir votre vocabulaire ou vous rafraîchir la mémoire sur certaines règles de grammaire. Cependant, elles ne vous font pas pratiquer votre oral, même en y passant des heures.

Moins de temps passé, mais plus d’intensité

C’est une idée reçue de penser que vous devrez étudier l’anglais des années avant de maîtriser la langue. Bien sûr, vous devrez y consacrer un petit peu de temps et vous investir, mais tout le monde est capable d’apprendre l’anglais rapidement. Si le secret résidait non pas dans la durée, mais dans l’intensité ? Le problème avec les cours classiques sur une longue durée est que vous enregistrez des informations de manière passive. Votre cerveau classe les données mais il n’est pas en capacité de les retranscrire lorsque vous êtes confronté à la pratique. C’est pourquoi beaucoup de personnes comprennent bien l’anglais mais se retrouvent sans voix quand elles doivent parler à l’oral. Sur un temps plus court, mais avec un rythme bien plus intense, votre progression peut être impressionnante.

L’immersion : la meilleure méthode pour apprendre l’anglais

Et par intensité, nous entendons immersion. Précisément, s’immerger deux semaines entières avec des anglophones, vous fera bien plus progresser que de passer 4 heures par semaine pendant 8 ans à apprendre l’anglais avec des cours classiques. Vous gagnez du temps et vous obtenez un niveau d’anglais bien supérieur. La méthode de l’immersion consiste à converser en anglais toute la journée, avec des anglophones. Peu importe les erreurs que vous faites, vous pratiquez. Et c’est en pratiquant que votre cerveau pourra réellement utiliser les données qu’il a accumulées. Et même si vous n’aviez pas pris tant de cours d’anglais auparavant, vous mémorisez plus rapidement le vocabulaire que si vous l’aviez lu dans un livre. En outre, le fait de s’amuser (en pratiquant différentes activités lors de votre immersion) aide aussi à la mémorisation.

Apprenez l’anglais rapidement lors d’un séjour en immersion

Les séjours en immersion totale dans des familles anglaises, comme le propose Langues En Immersion, sont idéaux si vous souhaitez progresser rapidement. Certes, vous passez toutes vos journées à pratiquer l’anglais, mais vous le faites de façon ludique, en pratiquant les activités de votre choix. Oubliez le côté scolaire rébarbatif. Ici, vous apprenez l’anglais de façon intense, et surtout rapide, puisque vous pouvez choisir de faire ces séjours sur une semaine ou même un long week-end. La progression des personnes qui participent à ces séjours en immersion est spectaculaire. Vous n’avez pas besoin de partir à l’étranger pour vous plonger dans l’anglais. Langues En Immersion organise vos séjours en France, dans toute l’Occitanie, aux côtés de familles anglaises. Vous découvrez ainsi la culture anglaise et partagez avec elles une expérience enrichissante.

 

Partagez cet article