préparation TOEIC

TOEIC : Entraînement, formation et financement

Que vous soyez étudiant ou actif depuis longtemps ; obtenir un bon score au TOEIC est un atout séduisant pour votre CV. C’est la certification chouchou des écoles et entreprises. Très exigeante, elle permet aux recruteurs de s’assurer d’un très bon niveau d’anglais. Pour obtenir certains diplômes, comme celui d’ingénieur par exemple, l’obtention d’un certain score TOEIC est obligatoire (800 points minimum sur un total de 990). Plusieurs entreprises, (comme Air France), l’ont même intégré comme critère à respecter pour postuler chez elles.

En outre, le TOEIC est reconnu dans de très nombreux pays du monde. Si vous partez vivre et/ou travailler à l’étranger, cette certification vous offrira l’opportunité de valoriser votre candidature.

Préparer votre certification TOEIC

L’entraînement pour passer le TOEIC requiert du temps. Selon votre niveau, vous devrez vous préparer 3 à 6 mois avant, à raison d’un peu de pratique chaque jour. Nous vous recommandons de renforcer votre anglais en pratiquant la langue aux côtés d’anglophones . Plus vous parlerez anglais, plus vous serez à l’aise, notamment sur les parties de compréhension orale de l’examen.

Savoir écrire sans faute est également indispensable pour obtenir un score suffisant. La partie « compréhension de texte » mettra votre capacité d’analyse à l’épreuve. Vous devrez par exemple compléter une phrase en choisissant l’endroit le plus adéquat dans le texte parmi 4 emplacements proposés. Ce type d’exercices fait appel à la logique et le fait d’avoir beaucoup pratiqué à l’oral vous aidera à répondre naturellement pour former des phrases cohérentes. 

Les formations d'anglais

De nombreuses formations d’anglais existent pour la préparation de cette certification. Avant d’en choisir une, faites le bilan en identifiant vos besoins précis. Vous pouvez déterminer votre niveau à l’aide de tests souvent proposés par les organismes de formation. Les formations en ligne peuvent être intéressantes si vous manquez de temps, mais elles ne remplaceront pas la pratique orale de l’anglais. En outre, il est plus difficile de rester motivé seul devant un écran d’ordinateur… 

L’idéal est de combiner le E-learning pour pratiquer quotidiennement, avec une formation intensive en immersion. Ainsi, vous vous assurez également d’acquérir une réelle maîtrise de l’anglais et d’être capable d’échanger avec aisance en anglais. 

Financer votre préparation au TOEIC

Dans le cas où vous avez du budget sur votre CPF, vous pouvez faire financer votre formation en vous engageant auprès d’organismes certifiés Qualiopi. Chez Langues En Immersion, nous vous accompagnons au travers de cours en immersion auprès d’anglophones. En parallèle, vous avez accès à une plateforme E-learning dédiée à la préparation du TOEIC. 

Pour les entreprises, des financements sont également possibles au travers des OPCO. 

Comment se préparer à l'examen

Travailler votre anglais avec des anglophones est indispensable, mais le travail ne s’arrête pas là. Avant de vous présenter à l’examen du TOEIC, assurez-vous de connaître parfaitement le contenu de cette certification. Entraînez-vous avec des examens blancs et familiarisez-vous avec les éléments du test. Fixez-vous des objectifs et des étapes où vous testez votre progression. En étant ainsi préparé, vous mettrez toutes les chances de votre côté ! 

Partagez cet article