Journée langue anglaise

JOURNÉE DE LA LANGUE ANGLAISE

Saviez-vous que la langue anglaise a une journée qui lui est dédiée au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ?

QU’EST-CE QUE LA JOURNÉE DE LA LANGUE ANGLAISE ?

Depuis 2010, les Nations Unies célèbrent chacune des six langues officielles de l’organisation : l’anglais, le français, l’espagnol, le russe, le chinois et l’arabe.

L’objectif de ces journées est de communiquer et de sensibiliser sur l’histoire, la culture et l’utilisation des langues officielles de l’ONU.

La journée de la langue anglaise est célébrée chaque 23 avril, en référence au jour de la mort de William Shakespeare. Il est considéré comme l’un des pères de la langue anglaise moderne.

À cette occasion, nous avons souhaité nous plonger dans l’historique de cette langue pour connaitre un peu mieux ses origines. Nous allons ainsi comprendre comment elle est devenue la langue parlée par plus d’un milliard de personnes dans le monde.

LES ORIGINES DE LA LANGUE ANGLAISE

Les origines de la langue anglaise remontent à l’an 700. On distingue 3 temps dans l’évolution de l’anglais :

  • le « Old English » : c’est un langage très empreint de la culture des tribus germaniques.
  • à partir de 1100, le « Middle English » : durant cette période la langue française a une grande influence sur l’anglais.
  • dès 1500, le « Modern English » qui va évoluer pour devenir la langue que nous connaissons actuellement.

 

On comprend alors mieux pourquoi il existe des similitudes entre l’anglais et le français. Environ 10 000 mots anglais sont issus du français dont 1700 sont strictement identiques. Par exemple, beaucoup de mots qui se terminent par le suffixe « tion » sont les mêmes en anglais et français : addition, initiation, description, présentation.

 

Héritage direct de l’Empire Britannique, l’anglais est aujourd’hui la langue officielle de 75 territoires à travers le monde avec 375 millions de locuteurs natifs recensés en 2020.

L’ANGLAIS : LA LANGUE INCONTOURNABLE

Au fil des années, la langue anglaise a connu un formidable essor au niveau mondial. Cette montée en puissance correspond à la domination exercée par les USA sur le reste de la planète. L’anglais a même supplanté le français qui était la langue des échanges internationaux au 19ème siècle.

A présent, elle est la langue officielle du commerce international, de la diplomatie, mais aussi des sciences, de la technologie et du divertissement.

 A savoir également qu’il s’agit d’une langue « véhiculaire ». Cela signifie qu’elle est utilisée comme moyen de communication entre deux personnes de langues maternelles différentes.

Cette omniprésence de la langue anglaise implique que sa maîtrise soit devenue indispensable pour ouvrir des portes, comme celle du marché de l’emploi.

SE FORMER A L’ANGLAIS

Il existe un grand nombre de ressources en langue anglaise (articles scientifiques, documentaires, livres, films). Connaître l’anglais, c’est donc se donner la chance d’avoir accès à de nombreuses informations non disponibles en français.

Chez LANGUES EN IMMERSION, nous sommes convaincus de la nécessité de se former à l’anglais de manière régulière, tout au long de sa vie personnelle et professionnelle. La solution la plus efficace et la plus naturelle reste l’immersion totale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes raisons d’apprendre l’anglais en immersion, voici un article à ce sujet que nous avions diffusé il y a quelque temps : Pourquoi apprendre une langue en immersion ?

Cette journée de la langue anglaise vous a donné envie de vous lancer dans une formation, un séjour ?

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions définir ensemble vos besoins et votre programme d’apprentissage personnalisé.

Partagez cet article