Le monde de la formation professionnelle et le CPF en 2023
Vers la fin du CPF ?
En 2018, une réforme pour « une liberté de choisir son avenir professionnel »
La loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 a considérablement modifié le champ de la formation professionnelle. La mise en place de la monétisation du Compte Personnel de Formation (CPF) a engendré une explosion du nombre du dossiers CPF. En effet, la création du « parcours d’achat direct » (PAD) via le site « Mon compte formation », a permis à de nombreux stagiaires de choisir leur parcours de formation de manière autonome.
En 2021, une forte augmentation des fraudes au CPF
Le revers de la médaille de ce nouveau dispositif CPF se traduit par une hausse significative des fraudes. Le CPF est désormais crédité en Euros (et non plus en heures). Il représente alors une manne financière importante pour de nombreux réseaux de fraudeurs.
La fraude s’est traduite tout d’abord par des usurpations d’identité ou des piratages de compte.
Puis, elle s’est manifestée par d’autres mécanismes : formations fictives, démarchages, incitation à l’inscription avec des offres de rétrocessions (somme d’argent, cadeaux,…).
En 2022, durcissement du dispositif
La première conséquence de ces fraudes est une explosion du budget de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC). Pour y remédier, France Compétences a pour mission de réguler l’accès aux formations.
Cette régulation se traduit de plusieurs manières :
- Depuis le 1er janvier 2022, la certification QUALIOPI est obligatoire pour dispenser une formation financée par des fonds mutualisés comme le CPF. Elle atteste de la qualité des processus mis en œuvre par le prestataire.
- Courant 2022, une campagne de déréférencement automatique des certifications ne respectant pas les conditions d’éligibilité a réduit de 70% l’offre de certifications au Répertoire spécifique.
- Le référencement sur la plateforme CPF se durcit pour les organismes de formation. Depuis le 6 octobre 2022, les nouveaux OF doivent respecter une procédure plus exigeante pour se faire référencer sur « Mon compte formation ». Il est même question d’étendre cette procédure courant 2023 aux organismes déjà référencés.
- Depuis le 25 octobre 2022, le service « France Connect + » permet l’achat de formations sur la plateforme « Mon compte formation » de manière sécurisée. Ce système d’authentification limite désormais les risques d’usurpation d’identité.
- La loi 20 décembre 2022 interdit le démarchage des titulaires du CPF . Cette législation vise à mettre fin aux pratiques de harcèlement par téléphone, par SMS ou par mail.
- Dans le cadre de la loi des finances de 2023 adoptée en décembre 2022, le gouvernement a décidé de mettre en place un reste à charge pour toute formation financée par le biais du CPF. Lorsqu’un titulaire d’un compte souhaite souscrire à une formation éligible au CPF, il devra participer au paiement de celle-ci. Le montant n’est pas encore connu. Il sera fixé par le biais d’un décret prévu au 2ème trimestre 2023. Seuls les demandeurs d’emplois et les salariés qui réalisent leur formation dans le cadre d’un projet coconstruit avec leur employeur seront exemptés.
2023 : les incertitudes du marché
Toutes ces modifications sont un réel chambardement dans le monde de la formation professionnelle.
La plupart des organismes de formation s’accordent à dire que l’opération « nettoyage » sur Mon Compte Formation était indispensable. Ceci a permis de supprimer bon nombre d’offres frauduleuses sur la plateforme.
Néanmoins, durant ces dernières années, les organismes de formation ont dû passer beaucoup de temps à s’adapter aux nombreux changements. Pour beaucoup, leur activité liée au CPF s’est effondrée. Cette baisse risque de s’accentuer encore lorsque les bénéficiaires auront à payer une partie de leur formation (reste à charge).
Pour responsabiliser les stagiaires, l’idée circule d’imposer ce reste à charge uniquement aux stagiaires qui ne réalisent pas leur formation dans sa totalité.
La co-construction avec l’employeur pourrait être la solution pour utiliser le CPF, sans reste à charge.
Après tous ces bouleversements, on pourrait penser que la formation n’a plus d’avenir. Elle apporte pourtant une réponse concrète aux problèmes que rencontre le monde du travail actuel : absentéisme, désengagement, démissions (Quiet Quitting), difficultés de recrutement…
En 2023, les acteurs de la formation devront donc redoubler d’efforts pour proposer des parcours qui replacent l’humain au centre de l’action de formation.
C’est ce que propose LANGUES EN IMMERSION, avec des formations intensives en anglais sous la forme de séjours en immersion au sein de familles anglophones installées dans la région Occitanie.
C’est dans un environnement bienveillant, accompagnés par un(e) formateur/formatrice qualifié(e)s que vous progresserez rapidement et de façon naturelle.