connaitre mon niveau d anglais

Comment connaître votre niveau d'anglais ?

Pour entrer dans une école, obtenir une promotion ou encore décrocher un nouveau job, vous avez peut-être besoin de connaître votre niveau d’anglais. L’échelle de référence dans ce domaine est celle que Cambridge University a développé pour le conseil de l’Europe en 2001, le CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. 

 

Qu'est ce que le CECRL ou CEFR (Common European Framework of Reference) ?

Offrant une base commune de méthodes d’enseignement à travers le monde, ce document de référence détaille sous la forme d’une échelle, les compétences nécessaires à la maîtrise d’une langue étrangère. Cette échelle prend la forme d’une grille, où les niveaux représentent la capacité à faire (« can do’s »). Cette approche ne se concentre pas sur les compétences théoriques mais bien sur le niveau pratique de la langue.  Elle permet de définir, par exemple, votre capacité à gérer différentes situations en voyage dans la langue ciblée par exemple. 

Les différents niveaux et les compétences nécessaires pour les maîtriser

Premier niveau : Utilisateur Élémentaire :

A1 : Insuffisant sur le plan professionnel :

Ce niveau socle correspond à celui d’un débutant ayant appris à formuler quelques phrases isolées au cours de sa scolarité. Le candidat doit retravailler certains points essentiels s’il veut atteindre le niveau supérieur.

A2 : Échelon Intermédiaire :

Il correspond à une pratique usuelle de l’anglais toujours trop faible du point de vue de l’entreprise. Pour progresser vers un anglais professionnel, l’apprentissage doit être plus intensif et l’accent mis sur la compréhension orale et écrite.

Deuxième niveau : Utilisateur Indépendant :

B1 : Niveau Seuil :

Il donne accès à des métiers nécessitant une pratique régulière de l’anglais. Il valide l’acquisition de compétences linguistiques solides qui permettent d’échanger autour de sujets professionnels maîtrisés (présenter un projet, fixer des objectifs, etc.).

B2 : Anglais Courant :

À ce stade, le candidat peut revendiquer sa bonne maîtrise de la langue en mentionnant « anglais courant » sur son CV. Certaines nuances de sens peuvent encore lui échapper, mais il est tout à fait en mesure d’échanger en anglais sur des sujets techniques ou complexes, de construire une argumentation solide et de donner son avis.

Troisième niveau : Utilisateur Expérimenté :

C1 : Excellent :

Cet échelon, qui correspond notamment au palier de base pour le recrutement des pilotes de ligne, atteste d’un excellent niveau en anglais. L’autonomie est acquise et l’expression est fluide (tant à l’oral qu’à l’écrit), spontanée et émaillée de subtilités linguistiques.

C2 : A l’aise comme si l’anglais était sa langue natale :

Le niveau le plus élevé de l’échelle du CECRL atteste que les candidats sont aussi à l’aise en anglais que dans leur langue maternelle. L’échelon C3 correspond à une pratique courante et maîtrisée de l’anglais des affaires, généralement réservée aux personnes bilingues.

 

Quels tests choisir pour connaître son niveau d'anglais ?

Sur votre CV, il est important d’indiquer votre niveau d’anglais, mais également le test que vous avez passé pour le définir, afin de donner de la crédibilité à ce niveau. En France, une grande majorité de grandes écoles définissent leurs exigences linguistiques en se référant au CECRL. Par exemple, les ingénieurs doivent obligatoirement obtenir un niveau B2 pour valider leur diplôme. Côté entreprise, une sur deux recherche des compétences sur une langue vivante étrangère chez un candidat lors d’un recrutement (source : Pôle emploi). 

Les certifications possibles pour définir votre niveau d'anglais

Langues En Immersion vous accompagne sur toutes ces certifications éligibles au CPF. 

Beaucoup de pratique et de temps d’apprentissage sont nécessaires pour gravir l’échelle du CECRL. Langues En Immersion aborde également l’apprentissage de l’anglais de façon pratique. L’Immersion est la méthode la plus efficace pour progresser rapidement et de façon naturelle, sans les contraintes habituelles de l’apprentissage purement théorique. Les stages en immersion vous mènent vers votre certification pour, par exemple, vous mettre en quête d’un nouveau poste.

Partagez cet article